Le programme de ma région

Sélectionnez votre région ou imprimez l'intégralité du programme.

Télécharger le programme en pdf

  • Wallonie
3 résultats
Wallonie, Hainaut, Ath

Espace gallo-romain d'Ath

2, rue de Nazareth
7800 Ath

www.espacegalloromain.be

L'Espace gallo-romain est un musée qui vous présente le quotidien de Pommeroeul, un village gallo-romain doté d'un port.

Il est l'écrin de deux grandes embarcations d’époque romaine découvertes en 1975 lors de fouilles du site de Pommeroeul.

Pommeroeul était autrefois une agglomération secondaire, au croisement d’une route (Bavay-Blicquy) et d’une rivière (La Haine). Cette situation lui conféra probablement un rôle commercial et artisanal prépondérant pour les régions situées au nord de la ville antique de Bavay.

Effectuez, avec ou sans guide, un long zoom partant d’une vue aérienne du site, pour terminer par des évocations de la vie quotidienne. Plus on remonte le temps, plus le lieu s'anime ; plus on gravit les étages, plus on entre dans l'intimité des Gallo-romains.

Portes ouvertes

Découverte du musée
Profitez des Journées européennes de l'Archéologie pour découvrir gratuitement le musée et ses collections permanentes.

De vitrine en vitrine vous aurez l'occasion d'observer d'extraordinaires vestiges de l'époque romaine : des bateaux, une roue, des bijoux, des amphores...
Période(s) archéologique(s) :

Antiquité

Gratuit

dimanche 20 juin de 14:00 à 18:00 samedi 19 juin de 14:00 à 18:00

Enfants, Famille, Adultes, Tous publics

Accessibilité :

Difficultés motrices / fauteuil roulant

Visite guidée

« Au fil de l'eau et sur la route avec les Gallo-romains »
À l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie, découvrez le musée et les collections permanentes gratuitement.

À 14h30, suivez notre guide et partez en famille à la découverte du transport fluvial et routier à l'époque romaine. Quel bateau était utilisé dans nos régions ? Quel chariot ? Quels vestiges sont encore conservés aujourd’hui ?

3.00 €

dimanche 20 juin de 14:30 à 15:30 samedi 19 juin de 14:30 à 15:30

Famille, Tous publics

Wallonie, Namur, Namur

Société archéologique de Namur

Rue de Fer 35
5000 Namur
Belgique

http://lasan.be

Fondée en 1845, la Société archéologique de Namur (SAN) se consacre à la sauvegarde du patrimoine, à son étude et à sa diffusion. De la Préhistoire au XXIe siècle, ses collections sont le reflet de l'histoire de Namur et de sa région.

La SAN collabore étroitement avec trois musées namurois, où sont exposées une partie de ses collections : Le TreM.a-musée des arts anciens, Le Musée des arts décoratifs et le Musée archéologique de Namur.

Dans le cadre des JEA, la San s'associe à archeolo-j, une organisation de loisir actif, dont la mission depuis 50 ans est de sensibiliser au Patrimoine par le biais particulier de l'archéologie. Elle poursuit la réalisation de son but par l'accueil du tout public sur ses chantiers de fouilles lors de stages, initiations, voyages, etc.

Atelier

Et si on touchait le passé...
La Société archéologique de Namur et l’association Archeolo-J vous invitent à toucher des fragments du passé du bout des doigts, au travers d’objets tels qu'ils sont découverts sur des sites archéologiques.

Lors de cet atelier, vous pourrez observer et manipuler ce matériel afin de l’identifier : céramique, métal, os... Vous découvrirez ce que les objets de la vie quotidienne peuvent nous enseigner sur le passé de l’Homme. Une occasion de découvrir une des facettes du métier d'archéologue et de rencontrer des professionnels.

Info et inscription : barbara.fortemaison@lasan.be ou +32 81 84 02 00.

Les organisateurs veilleront au respect des règles sanitaires.

Les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés d'un adulte.

Gratuit

dimanche 20 juin de 10:00 à 12:30 et de 13:30 à 17:00 (la durée de l'activité est de 15 min)

Tous publics

Wallonie, Namur, Namur

TreM.a - Musée des Arts anciens

Rue de fer, 24
5000 Namur

https://www.museedesartsanciens.be/

Le musée est logé dans l'élégant hôtel de Gaiffier d'Hestroy. Les œuvres exposées offrent un large panorama de l'activité artistique dans le bassin mosan du XIIe au XVIe siècle. L'ensemble le plus remarquable est le célèbre Trésor d'Oignies composé d'une quarantaine de pièces d'orfèvrerie rehaussées pierres précieuses, réalisées dans la première moitié du XIIIe siècle.

De très beaux exemples de sculptures montrent la manière toute personnelle dont les artistes ont assimilé les styles en vogue du XIIe au XVIe siècle. La section des peintures présente de rares œuvres pré-eyckiennes et la plus importante collection au monde de tableaux du peintre de paysages Henri Bles, actif entre 1530 et 1560.

Evénement numérique

Fonctions et emploi d’œuvres archéologiques du Musée
Le TreM.a-Musée des Arts Anciens propose de redécouvrir les vidéos réalisées par Cultura Europa à partir de nombreux objets exposés au Musée, sur sa chaîne you tube.

Gratuit

Tous publics

Evénement numérique

Visite numérique des collections
Le musée expose nombre de pièces du Moyen Âge et de la Renaissance provenant de découvertes archéologique de l’agglomération et ses environs. La visite virtuelle mise au point au cours de l'année, permet de les (re)découvrir directement dans les salles .

Gratuit

Tous publics