Ministère de la culture Inrap

Organisateurs, mécènes et partenaires 2022

Ministère de la Culture

Ministère de la Culture

Le ministère de la Culture a pour mission de rendre accessible au plus grand nombre les œuvres capitales de la France et de l'humanité dans les domaines du patrimoine, de l'architecture, des arts plastiques, des arts vivants, du cinéma et de la communication. Il favorise le développement des œuvres artistiques dans toutes leurs composantes en France et dans le monde. Il est le garant des enseignements artistiques.

Inrap

Institut national de recherches archéologiques préventives

L'Inrap est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge de la Culture et de la Recherche. Il assure la détection et l'étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d'aménagement du territoire. Il réalise chaque année plus de 2 000 diagnostics et fouilles archéologiques pour le compte des aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et outre-mer. Ses missions s'étendent à l'étude scientifique des données relevées sur le terrain et à la diffusion de la connaissance archéologique.

En collaboration avec :

European association of archaeologists

European association of archaeologists 

The European Association of Archaeologists (EAA), créé en 1994, est une organisation non gouvernementale à but non lucratif associant des archéologues et un public intéressé d'Europe et d'ailleurs. Le but de l'Association est de promouvoir le développement de la recherche archéologique et l'échange d'informations archéologiques en Europe, de promouvoir la gestion et l'interprétation du patrimoine archéologique européen et de promouvoir des normes éthiques, scientifiques et formelles appropriées pour les travaux archéologiques. Afin d'atteindre ces objectifs, l'EAA organise des réunions annuelles, publie un journal, deux séries de monographies et un bulletin d'information, crée des communautés transnationales, des comités et des groupes de travail pour établir des politiques et des solutions adaptées aux défis actuels auxquels la profession archéologique est confrontée en recherche et gestion du patrimoine. L'EAA agit également en tant qu'organe consultatif sur toutes les questions relatives à l'archéologie de l'Europe et participe aux événements et activités professionnels dans toute l'Europe.

Icmah

ICMAH

L'ICMAH a pour objectif de créer un réseau de communication, d'organiser des événements tels que des conférences, des séminaires, des ateliers pour les professionnels des musées et de réaliser des publications pour diffuser les connaissances sur tous les aspects de la muséologie et de la muséographie des musées et collections archéologiques et historiques du monde entier. L'ICMAH, qui est l'un des plus anciens comités internationaux de l'ICOM, compte actuellement 1284 membres individuels et 107 membres institutionnels de 94 pays et augmente chaque année le nombre de partenaires. Notre objectif est d'étendre les activités de l'ICOM-ICMAH non seulement dans les pays où l'activité muséale est intense, mais aussi dans les pays où la profession muséale est pratiquée par dévotion.

Exarc.net

EXARC.net

EXARC est l'organisation affiliée à l'ICOM pour les musées archéologiques en plein air, l'archéologie expérimentale, la technologie ancienne et l'interprétation. Avec 400 membres dans 40 pays, nous offrons un solide réseau de soutien. Parmi nos membres, nous réunissons des musées, des institutions d'enseignements supérieurs, des groupes et des membres individuels. EXARC publie le Journal EXARC et dispose d'une forte présence en ligne.

ICe Age Europe

Ice Age Europe

Ice Age Europe - Network of Heritage Sites raconte l'histoire des peuples de la période glaciaire en Europe et de notre patrimoine culturel pléistocène dans l'espace et dans le temps. Fondé en 2013, le réseau sensibilise à la conservation du patrimoine de la période glaciaire, échange les meilleures pratiques pour la gestion des sites et les expositions muséales et encourage la collaboration de toutes sortes, par exemple dans les domaines de la science, de la gestion, de la médiation, du tourisme et de la gouvernance.

Avec le soutien de :

Promogim

Promogim

Le Groupe PROMOGIM, intervenant sur tout le territoire national, est aujourd’hui le premier acteur indépendant de la promotion immobilière privée de logements. À travers ses filiales PROMOGIM, dont ses 10 directions régionales, FRANCO SUISSE, FRANCO SUISSE 2 LACS et IMMOPIERRE, le Groupe PROMOGIM, spécialisé dans la réalisation d’opérations de logements résidentiels, a pour objectif principal d’accompagner des familles dans leur parcours résidentiel tant en accession à la propriété qu’à travers le développement du parc de logements locatifs.

Bouygues

Bouygues Travaux Publics

Mécène de l’Inrap depuis 2012, Bouygues Travaux Publics s’engage pour la préservation de l’environnement et la mise en valeur du patrimoine archéologique lors de la réalisation de ses grands projets linéaires. Il a été nommé « Grand Mécène » en 2016 à l’occasion de son engagement pour trois années aux côtés de l’Inrap.

Pichet

Premier groupe immobilier familial de France, le groupe Pichet développe des opérations immobilières innovantes et de qualité. Le groupe Pichet est convaincu que chaque projet doit répondre aux attentes de ses clients, offrir le meilleur cadre de vie à ses habitants et contribuer à bâtir la ville de demain. Pour cela, les équipes du Groupe entretiennent un dialogue permanent avec tous les acteurs locaux, habitants, institutionnels, entreprises afin de proposer des solutions concrètes et pérennes. En 30 ans, le groupe Pichet s’est imposé comme l’un des promoteurs les plus importants de France. Depuis sa création, le Groupe familial n'a cessé de se développer à travers tout le territoire en proposant des solutions sur mesure pour accompagner ses partenaires institutionnels ainsi que ses clients particuliers et professionnels. Visionnaire et à l’écoute, le Groupe Pichet s’inspire des nouveaux modes de vie pour penser l’habitat de demain et permettre à chacun de bien vivre dans sa ville, durablement

Quartus

QUARTUS est un ensemblier urbain français dont la vocation est de fabriquer des villes attentionnées qui s’inspirent du vivant. Implanté sur 6 grands territoires en France, guichets uniques de ses savoir-faire, QUARTUS regroupe les principaux métiers de l’immobilier. Le Groupe a pour ambition de penser la ville en co-concevant et en réalisant des lieux de vie et des quartiers adaptés à l’évolution des modes de vie des Français, dans le cadre d’une urbanité responsable et de proximité.

OGIC

Acteur majeur de la promotion immobilière, nous innovons depuis plus de 50 ans pour accompagner les évolutions de notre société, et impulser le changement dans les secteurs du logement, de l’aménagement urbain, de l’immobilier d’entreprise et de la réhabilitation. Notre engagement en matière de développement durable, au travers de notre raison d’être, de notre démarche RSE, témoigne de notre mission : inventer, engendrer et transmettre des espaces de vie durables et agiles, attentifs au vivant et épousant le quotidien des habitants d’aujourd’hui et de demain.

Demathieu

Demathieu Bard

Fort de plus d’un siècle d’activité, le Groupe Demathieu Bard compte aujourd’hui parmi les dernières grandes entreprises françaises du secteur de la construction à pouvoir se prévaloir d’une totale indépendance. Depuis 1861, valeurs morales, technicité et capacité d’adaptation ont permis au Groupe de s’imposer en tant qu’entreprise performante, humaine, respectueuse de ses engagements et de ses clients.

En partenariat avec :

Arte

Artepartenaire historique des Journées européennes de l'archéologie

Depuis toujours, la chaîne accorde une place privilégiée à l'archéologie dans sa programmation, notamment le samedi soir en prime time. Sous la forme de grandes enquêtes tournées dans le monde entier, les documentaires de la case « L'aventure humaine » dévoilent l'histoire des sociétés, au plus près des chercheurs et des chantiers de fouilles.

L'intérêt du public pour les découvertes exceptionnelles ne se dément pas au fil du temps, à en juger par les très bonnes audiences de ces documentaires, à l'antenne comme en replay, et par la fréquentation en hausse régulière des JEA. Renforcé par le soutien de l'Inrap apporté à nombre de coproductions de la chaîne, ce compagnonnage naturel entre ARTE et l'Inrap est appelé à se poursuivre. Une grande part de ces films ambitieux est également accessible en six langues européennes (français, allemand, anglais, polonais, italien et espagnol) sur le site d'ARTE. Plus que jamais chaîne culturelle européenne, celle-ci ne peut que saluer l'effort de l'Inrap pour élargir depuis 3 ans les JEA au-delà des frontières françaises.

Toute l'Histoire

Toute l'histoire

Revivez les grands événements qui ont bouleversé notre histoire et façonné le monde dans lequel nous vivons ! Enquêtes, témoignages, récits, TOUTE L'HISTOIRE  revient sur les grands conflits et décrypte les évolutions de notre société. A l'occasion des Journées Européennes de l'archéologie 2022, TOUTE L'HISTOIRE  proposera une programmation spéciale consacrée à l'archéologie des civilisations autour de la thématique de l'Egypte. TOUTE L'HISTOIRE est une chaîne de Mediawan disponible chez tous les opérateurs.

Gulli (Groupe M6)

Première chaîne jeunesse de France (canal 18 de la TNT) : c’est la chaîne préférée des familles pour ses programmes jeunesse. Tout au long de la journée, les enfants y retrouvent leurs héros favoris dans des séries d’animation basées sur la comédie ou l’action, des séries live, du cinéma, des jeux, des documentaires. Depuis ce début d’année, la chaîne s’adresse également aux adultes une nouvelle programmation drôle, insolite et fédératrice tous les jours à 21H, le Gulli PRIME.

Plus que du divertissement, Gulli est une marque globale référente, engagée et rassurante. À travers ses programmes, elle propose également des pistes de réflexion autour de la tolérance, de l’ouverture d’esprit et du savoir vivre ensemble.

RFI

RFI

France Médias Monde réunit France 24, la chaîne d’information continue (en français, en anglais, en arabe et en espagnol) ; RFI, la radio mondiale (en seize langues) et Monte Carlo Doualiya, la radio en langue arabe. Diffusés à l’échelle mondiale, ces trois médias rassemblent chaque semaine près de 235 millions de contacts. Et comptent 85 millions d’abonné(e)s sur les réseaux sociaux. Les journalistes du groupe ainsi que son réseau de correspondants offrent aux publics une information ouverte sur le monde et sur la diversité des cultures et des points de vue.

Une place particulière est accordée à la culture, la transmission de savoir, le patrimoine et l’art. En plus des nombreux sujets diffusés dans les journaux, des rendez-vous culturels réguliers sont proposés sur France 24 et sur RFI.

France 24

France 24

France Médias Monde réunit France 24, la chaîne d’information continue (en français, en anglais, en arabe et en espagnol) ; RFI, la radio mondiale (en seize langues) et Monte Carlo Doualiya, la radio en langue arabe. Diffusés à l’échelle mondiale, ces trois médias rassemblent chaque semaine près de 235 millions de contacts. Et comptent 85 millions d’abonné(e)s sur les réseaux sociaux. Les journalistes du groupe ainsi que son réseau de correspondants offrent aux publics une information ouverte sur le monde et sur la diversité des cultures et des points de vue.

Une place particulière est accordée à la culture, la transmission de savoir, le patrimoine et l’art. En plus des nombreux sujets diffusés dans les journaux, des rendez-vous culturels réguliers sont proposés sur France 24 et sur RFI.

Monte Carlo Doualiya

Monte Carlo Doualiya

France Médias Monde réunit France 24, la chaîne d’information continue (en français, en anglais, en arabe et en espagnol) ; RFI, la radio mondiale (en seize langues) et Monte Carlo Doualiya, la radio en langue arabe. Diffusés à l’échelle mondiale, ces trois médias rassemblent chaque semaine près de 235 millions de contacts. Et comptent 85 millions d’abonné(e)s sur les réseaux sociaux. Les journalistes du groupe ainsi que son réseau de correspondants offrent aux publics une information ouverte sur le monde et sur la diversité des cultures et des points de vue.

Une place particulière est accordée à la culture, la transmission de savoir, le patrimoine et l’art. En plus des nombreux sujets diffusés dans les journaux, des rendez-vous culturels réguliers sont proposés sur France 24 et sur RFI.

France Médias Monde

France Médias Monde

France Médias Monde réunit France 24, la chaîne d’information continue (en français, en anglais, en arabe et en espagnol) ; RFI, la radio mondiale (en seize langues) et Monte Carlo Doualiya, la radio en langue arabe. Diffusés à l'échelle mondiale, ces trois médias rassemblent chaque semaine près de 235 millions de contacts. Les journalistes du groupe ainsi que son réseau de correspondants offrent aux publics une information ouverte sur le monde et sur la diversité des cultures et des points de vue. France Médias Monde est heureux d'accompagner la nouvelle édition des Journées européennes de l'archéologie.

Autoroute Info

Autoroute FM

Créée en 1991 par les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône, Autoroute INFO diffuse aujourd'hui ses programmes sur 2500 km d'autoroute sur les réseaux APRR (Paris/Lyon, Nancy Dijon), AREA (Lyon Grenoble), SFTRF (A43 et tunnel), ATMB (Mâcon Genève et tunnel), ADELAC et sur les voies rapides urbaines de Grenoble, une information utile et appréciée qui participe largement au confort et à la sécurité du voyage. Première radio de France sur autoroute, Autoroute INFO 107.7 propose aux conducteurs des informations trafic en temps réel 24h/24h et 7j/7 ainsi qu'un vaste programme consacré au tourisme, à la culture et au patrimoine.

Radio VINCI Autoroutes

Notre ambition est de vous simplifier la vie, sur l’autoroute et au-delà.

Notre expertise en trafic nous permet de vous renseigner en temps réel sur l’état de vos conditions de circulation sur les axes du réseau VINCI Autoroutes, dans l’ouest, le centre et le sud du pays. Nous vous accompagnons 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Quelles que soient les conditions de circulation vous trouverez en vous branchant sur le 107.7, une voix chaleureuse qui vous ouvrira la route. Nous vous suggérons également quelques idées de sorties en week-end et idées insolites, à la découverte de sites, de festivals, le tout en musique bien sûr !

France culture

France Culture

France Culture diffuse les savoirs, les idées et les disciplines de la création pour éclairer chaque jour les enjeux contemporains, sur ses antennes hertziennes et numériques.  

A l’écoute de l’évolution de tous les usages, France culture développe différents formats pour diffuser toujours davantage des programmes variés : magazines élaborés, émissions de débats, journaux d’information, documentaires, fictions. Référence en matière de suivi de l’actualité, France Culture est aussi un catalogue de podcasts et une bibliothèque vivante de contenus audio et vidéos. 

Ses événements en public (forums, lectures, créations, masterclasses, prix dédiés au public étudiant), tout comme ses co-éditions, ses déclinaisons en podcast natif et en vidéo sont l’expression de sa mission de service public.

 

20 minutes

20 min

Avec 20 millions de lecteurs chaque mois, dont plus de 80% sur le numérique, 20 Minutes s'est imposé dans le paysage médiatique français. Au cœur de son projet, le jeune actif urbain auquel 20 Minutes délivre chaque jour, chaque seconde une info utile, pertinente et accessible. Encourager la lecture, la culture et la participation sociale et engager ses lecteurs autour de grands sujets tels que la jeunesse, l'inclusion, la transition écologique, l'innovation et la technologie, la justice, ... telle est l'ambition de 20 Minutes depuis 2002. Fidèle à ses convictions et fier de ses valeurs, 20 Minutes est très heureux de s'associer aux Journées Européennes de l'Archéologie 2022.

 

Ça m’intéresse Histoire

"Les Français sont férus d’Histoire avec un grand H et des histoires! Pour éclairer le présent, Ça m’intéresse Histoire vous plonge dans un passé spectaculaire, fait de héros et d’aventures, dans une Histoire qui nous amuse et nous fait réfléchir."

Archéologia

Archéologia

Un regard incontournable sur l’archéologie. Fondée en 1964, Archéologia est aujourd’hui au centre d’un réseau mondial de spécialistes sans équivalent. Parce que l’archéologie n’a jamais autant été d’actualité, Archéologia est restée la référence des chercheurs et des amateurs dans le monde entier.

Arkéo

Arkéo

Arkéo le magazine des petits aventuriers en herbe qui remontent le temps en s'amusant ! Découvrir l’histoire, les héros de la mythologie et les grandes civilisations, à partir de l’école primaire, à travers des récits et des dossiers ludiques et instructifs.

GEO

GEO

Découvrir, s’évader, s’émouvoir.
Depuis 1979, GEO invite ses lecteurs à s’évader à la découverte de lieux inattendus, inédits, originaux, à partir à la rencontre de celles et ceux qui façonnent ces lieux et notre monde. Voyage, histoire, culture, environnement... une découverte au travers de reportages de terrain et de photographies exceptionnelles, riches en émotions. GEO, à la rencontre du monde.

Télérama

Télérama

Télérama, c’est le rendez-vous qui regroupe toute l'actualité culturelle : du cinéma à la littérature, des médias aux sorties, en passant entre autres par la musique et le monde des idées ! Mais aussi tous les programmes TV et des plateformes, des recommandations gastronomiques, des événements en ligne, des prescriptions culturelles pour les parents, des mots croisés, des avantages abonnés...

Le monde des ados

Le magazine d’actualité pour tous les ados. Le Monde des ados accompagne votre enfant dès le CM2 puis pendant ses années collège, et l’aide à se construire et à s’ouvrir sur le monde et aux autres.

Le décryptage de l’actu pour être au courant de tout ce qui se passe sur notre planète et comprendre le monde actuel.

Le dossier de 7 pages pour explorer un sujet à fond. Parfait pour préparer des exposés !

Les pages « Culture » pour découvrir les dernières nouvelles des stars et les bons plans musique, ciné, livres, podcasts, jeux vidéo.

Le Journal de Mickey

Chaque semaine, Mickey, Donald, Riri, Fifi et Loulou donnent rendez-vous aux 7-14 ans pour 64 pages d’aventures et de découvertes au travers de BD, d’énigmes, des gags des Profs, Ducobu, les P'tits Diables, Titeuf, Boule et Bill et bien plus encore…

Votre enfant pourra découvrir le plaisir de lire, faire le plein de jeux pour s’amuser et travailler ses neurones, mais également s’initier à l’actualité et améliorer sa culture générale avec les reportages, dossiers et fiches pour devenir incollable sur tous les sujets. Le Journal de Mickey, c’est LE rendez-vous de la bonne humeur et de la découverte !

Nota Bene

Nota bene

Nota Bene, c'est une émission d'Histoire que j'ai lancée en 2014 sur YouTube. Depuis sa création, j'ai eu la chance de réaliser plus de 350 vidéos qui ont réuni plus de 2 millions d'abonnés. A la base, j'avais seulement pour ambition de me faire plaisir, de renouer avec l'histoire que j'avais arrêté à l'université. Progressivement, devant l'engouement du public, j'ai pu développer mes émissions et commencer à travailler avec des historiens et des archéologues. Aujourd'hui, l'émission est regardée principalement par les 18/35 ans, on y parle de toutes les époques, de tous les sujets, sans restriction de zones géographiques. L'idée derrière tout ça, c'est de décloisonner l'Histoire, de faire prendre conscience aux internautes comment elle se construit, comment elle est transmise aussi.

 

La Gazette

La Gazette des communes

La Gazette des communes est un média (magazine hebdomadaire, site web, newsletters métiers…) publié par le Groupe Moniteur. Incontournables, ces publications sont dédiées à l'actualité et l'emploi des communes, des départements et des régions. Elles constituent l'outil de référence de la fonction publique territoriale. La Gazette des communes publie une newsletter bimensuelle sur l’actualité des politiques culturelles, outil indispensable pour les acteurs territoriaux et associatifs.

Grande Galerie le Journal du Louvre

Grande Galerie

Consacré à la vie culturelle et artistique du musée du Louvre, Grande Galerie, le Journal du Louvre a pour vocation de refléter la richesse de ses collections et de sa programmation, et pour ambition d'être à la fois un support de visite original, accessible et pédagogique et une revue d'art de référence que l'on conservera. Ce magazine aborde toutes les expositions et les événements du musée du Louvre, mais évoque aussi les trésors célèbres ou méconnus de ses différents départements grâce à des itinéraires originaux et des dossiers spéciaux. Sont aussi présentées les acquisitions et les restaurations d'œuvres qui enrichissent sans cesse les collections ainsi que les mécènes et donateurs qui les font vivre. Le Journal du Louvre est rédigé par des auteurs de renom – conservateurs, historiens de l'art éminents, écrivains, artistes et invités de marque.

Phenix Stories

Phenix stories

Phenix a créé un nouveau concept d'écrans urbains dans les rues de France dont l'ADN est fondé sur la production et la diffusion de contenus éditoriaux exclusifs et impactants au format stories. Au même titre que Facebook, Instagram et Snapchat, Phenix se positionne comme la première plateforme de vidéos premium diffusées dans la rue, sur un réseau de 1600 écrans digitaux. Depuis sa création, Phenix s'engage auprès des artistes pour faire vivre l'actualité culturelle dans la rue et révéler les talents de demain.

 

-->